Webinaire : S.I.C vous présente V.I.C

4 Mai 2021 à 18h30

 

 

Nous avons conçu le programme VIC (Vivre son Insuffisance Cardiaque).

L’objectif de ce programme est d’amener les patients à devenir « des auxiliaires de santé ».

Il n’est pas question de devenir des soignants à la place des soignants, mais d’apprendre à connaître sa maladie. Le programme VIC que nous allons vous présenter permettra tout d’abord de vaincre la solitude et l’isolement et d’entrer en contact avec d’autres patients qui pourront partager leur expérience.

Le programme VIC est réservé aux adhérents inscrits sur le site de l’association. L’adhésion est gratuite et les activités proposées le sont tout autant. L’idée est de permettre à tous les Insuffisants Cardiaques de devenir des acteurs de leur santé.

Dans le cadre de ce programme, nous proposerons :

– De l’activité physique, accessible en ligne après inscription et disponible pendant une semaine pour continuer l’entraînement. Les cours d’activité physique seront dispensés par une kinésithérapeute spécialisée en activité physique adaptée.

– Des tables rondes autour desquelles se retrouveront des patients sur un thème choisi, pour une discussion libre et conviviale.

– Des ateliers, encadrés par un professionnel de santé. Ces ateliers auront pour thème, entre autre, les médicaments, l’alimentation hyposodée, l’acceptation de la maladie, etc.

– Une base de données de recettes adaptées aux contraintes liées à la pathologie (pauvre en sel, en gras…)

– Des fiches techniques sur les médicaments utilisés dans l’insuffisance cardiaque. Lorsque la Pandémie sera derrière nous, nous mettrons en place des groupes de parole et d’activités, comme la marche, localement. En attendant il est toujours possible de se joindre au groupe.

Intervenants

 

Philippe Muller

Président

Valérie Jourdain-Müller

Vice-Présidente

Inscrivez-vous!

S’INSCRIRE