L'association SIC

L’association pour le soutien à l’insuffisance cardiaque (SIC) créée lors de l’assemblée générale constitutive du 16 mars 2017 a été enregistrée sous le numéro 942006320 auprès de la sous-préfecture de Nogent sur Marne et publiée au journal officiel en date du 6 mai 2017 sous le numéro 1460.

Constituée de patients  et de représentants des services hospitaliers, l’association SIC a  notamment pour objet d’aider, accompagner, soutenir les patients dans leur lutte contre l’insuffisance cardiaque en assistant ou accompagnant les nouveaux entrants dans la maladie, en contribuant à une meilleure connaissance de cette pathologie et à une meilleure et plus large prise en compte de ses effets par les pouvoirs publics à travers la politique de santé.

Jeune association, SIC prévoit dans une feuille de route de deux ans de lancer des activités au bénéfice de ses adhérents (groupes de parole, activités culturelles et activités physiques pour aider les patients à réinvestir une vie sociale de loisirs, temps de bien-être et ateliers cuisine et diététique pour favoriser une progression de la qualité de vie des patients et renouveler leur rapport à l’alimentation dans l’esprit de se faire plaisir malgré les contraintes portant sur certains ingrédients. L’objectif de l’association est de permettre aux patients de prolonger les dynamiques abordées lors de leur séjour en réadaptation cardiaque. Nous leur permettrons ainsi de conserver une activité physique et de mettre en application les principes abordés lors de l’éducation thérapeutique. Pour ceux qui n’auraient pas pu bénéficier des bienfaits de la réadaptation cardiaque, nous leur proposerons un parcours correspondant à l’esprit de cette phase thérapeutique, encadré par des professionnels formés à la spécificité de l’insuffisance cardiaque.