sic asso logo

Déclinaison de Carottes, Orange, Epeautre et Pousses d’Epinards (Sans sel, sans beurre)

Déclinaison de Carottes, Orange, Epeautre et Pousses d’Epinards (Sans sel, sans beurre)

Déclinaison de Carottes, Orange, Epeautre et Pousses d’Epinards (Sans sel, sans beurre)
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat entrée, vidéo
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

PUREE DE CAROTTES :

  • 4 Carotte
  • 4 Orange
  • Poivre

LES CAROTTES JAUNES :

  • 4 Carottes jaunes
  • 1 branche Persil plat
  • 1 Echalote
  • 200 g Eau

LE BOULGOUR D’ÉPEAUTRE :

  • 200 g Bouillon de cuisson des carottes jaunes
  • 100 g Boulghour d’épeautre

CAROTTES VIOLETTES :

  • 2 Carottes violette
  • 1 Orange

DRESSAGE :

  • 20 g Huile de colza
  • 1 Orange
  • 50 g Pousses d’épinards
  • 20 g Graine de courge
  • Poivre

Instructions
 

PUREE DE CAROTTES :

  • Gratter les carottes, laver et couper en morceaux. Cuisson vapeur ou à l’anglaise. Mixer. Ajouter le curcuma et poivre

LES CAROTTES JAUNES :

  • Eplucher l’échalote, et l’émincer. Gratter les carottes, laver. Fare chauffer l’eau avec l’échalotte et le persil.
  • Cuire les carottes pendant 5 à 8mn jusqu’à ce qu’elles soient croquantes.
  • Egoutter et conserver l’eau de cuisson.

LE BOULGOUR D’EPEAUTRE :

  • Cuire le boulgour d’épeautre dans le bouillon pendant 10mn. Egoutter.

CAROTTES VIOLETTES :

  • Faire des copeaux et lamelles de carottes. Mettre dans le jus et zeste d’orange. Faire macérer pendant 1 heure près d’une source de chaleur.

DRESSAGE :

  • Préparer l’assaisonnement en mélangeant l’huile de colza, avec zeste et jus d’orange, poivre et graines de courge.
  • Disposer la purée de carotte, le boulgour d’épeautre, les carottes jaunes, les copeaux de carotte violette, pousses d’épinards et assaisonnement.

La recette en vidéo

Notes

Version courte : https://youtu.be/9hYRRXT6hhU
INGREDIENTS SANTE : L’huile de colza : obtenue à partir de graines de colza réduites en farine selon un procédé que l’on appelle la trituration. C’est la deuxième huile la plus consommée en France après l’huile d’olive. C’est d’ailleurs en France qu’elle est majoritairement produite, ainsi qu’au Canada où elle est appelée huile de canola.
L’huile de colza est source d’acide alpha-linolénique, de la famille des oméga-3. Celui-ci est un acide gras dit essentiel car il ne peut pas être fabriqué par l’organisme, il est nécessairement fourni par les lipides via l’alimentation. L’huile de colza participerait entre autres à prévenir les cancers et à diminuer le risque de maladies coronariennes de 70%. Un régime enrichi en oméga-3, en complément d’une hygiène de vie saine, pourrait réduire de 50% le nombre d’infarctus du myocarde. Celui-ci permet également la régulation du taux de triglycérides et la diminution de l’hypertension.
En plus d’être un protecteur important du système cardio-vasculaire, l’huile de colza, riche en vitamine E antioxydante (cette vitamine protège les structures membranaires des cellules), est aussi très bénéfique pour la peau.
Très complète sur le plan nutritionnel, l’huile de colza supporte mal la chaleur car son point de fumée, situé à 107°C, est relativement bas. Egalement appelé température critique, il s’agit de la température à ne pas dépasser, à partir de laquelle une matière grasse chauffée fume et ses composants se dégradent au profit de composés toxiques parfois cancérogènes (benzopyrène, acroléine). C’est la raison pour laquelle certaines huiles, comme l'huile de colza mais aussi l’huile de noix notamment, sont déconseillées pour la cuisson.
Employez donc l’huile de colza à froid, mélangée à de l’huile d’olive, plutôt qu’en friture ou à la poêle, et conservez-la au frais. Lorsqu’elle est vierge et n’a pas été raffinée, l’huile de colza a un goût intense rappelant le chou, qui s’harmonise très bien avec une salade de pomme de terre ou d’endive par exemple, ou sur la mâche. Le raffinage de l’huile élimine les substances indésirables tels les acides gras libres responsables de son oxydation et d’un potentiel rancissement. En contrepartie, si une huile pourra se conserver plus longtemps après avoir été traitée, elle perdra aussi de son goût et de ses molécules les plus fragiles comme les vitamines.
- Carottes : Les bienfaits de la carotte proviennent pour beaucoup du béta-carotène qu'elle contient. C'est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Ainsi, il améliore l'état de la peau en favorisant sa régénération et sa cicatrisation. Par ailleurs, sa richesse en fibres joue un rôle important sur le bon fonctionnement du système digestif. Elle agit aussi bien en régulant le transit pour lutter contre la constipation que comme anti-diarrhéique, sous forme de soupe ou de purée, grâce au fort pouvoir de rétention d'eau de ses fibres (et notamment la pectine).
Celles-ci contribuent également à une sensation de satiété plus précoce qui ajoutée à sa faible teneur en calories et son pouvoir anti-cholesterol, font de la carotte un allié minceur. Une carotte crue est constituée majoritairement d'eau (88 %) et 7,6% de glucides (7,6% en moyenne). Cette concentration en glucides est supérieure aux celles des autres légumes. Par contre elle contient une faible teneur en protéines (0,6 %), et quasi nulle en lipides.
Avec une concentration en fibres de 2,7%, la carotte est au-dessus de la moyenne des légumes. Par ailleurs, elle est très riche en vitamines
et minéraux dont principalement la provitamine A ou béta carotène, les vitamines B9, C et E, le potassium et le calcium.
- Orange : riche en flavonoïdes, des composés de la famille des polyphénols. Ces antioxydants puissants agissent en synergie avec la vitamine C et les acides organiques. Les flavonoïdes et les composés aromatiques des écorces d’agrumes possèdent en outre une action protectrice vis-à-vis des veines et des capillaires. Ils sont utilisés à cet effet pour fabriquer des médicaments protecteurs des vaisseaux sanguins. L'orange a un apport énergétique modéré (45 kcal/100 g). Elle justifie parfaitement sa bonne réputation vitaminique : un fruit moyen (150 à 180 g net) couvre pratiquement la totalité de l'apport quotidien recommandé en vitamine C (80 mg pour l’adulte).
QUELQUES ASTUCES :
-
L’orange peut être remplacer par de la clémentine
-
L’huile de colza peut se substituer par de l’huile d’olive, noisette, courge
Mot-Clés carotte, orange, sans beurre, sans sel, végétarien